Plusieurs centres commerciaux adoptent le paiement en cryptomonnaies

bitcoin

En 2022, un centre commercial de renom basé à Paris avait intégré la possibilité de paiement via cryptomonnaies dans ses différents points de vente. A compter du lundi 19 juin 2023, d’autres enseignes ont décidé de lui emboîter le pas. Ils rejoignent ainsi des entreprises mondialement connues comme Amazon, qui permettent de payer en monnaies virtuelles depuis un bon bout de temps. Quel est l’intérêt derrière une telle démarche ? La réponse avec Sébastien Retaux.

Un process de paiement simplifié

En France, le paiement en monnaies virtuelles prend une plus grande ampleur. Rappelons-nous qu’en 2022, le centre commercial Beaugrenelle a été le premier à lancer cette initiative à Paris. BFMTV rapporte que d’autres enseignes ont décidé d’adopter cette même posture. Parmi elles, on retrouve notamment : Les Rives de l’Orne à Caen, Steel à Saint-Étienne, Muse à Metz et L’Heure Tranquille à Tours. La mise en place d’un système de paiement par cryptomonnaies est possible dans ces structures grâce à un partenariat établi entre la foncière Apsys qui les possède et une startup technologique nommée Lizy.

Comment les clients peuvent-ils payer ?

Pour payer en crypto dans les centres commerciaux cités, les clients doivent tout d’abord télécharger l’application Lyzi. Une fois cette application installée ils peuvent acheter avec leurs jetons numériques une carte cadeau spécifique au centre commercial dans lequel ils souhaitent faire des achats.

Avec cette carte cadeau, ils peuvent payer leurs achats. Se disant satisfait de l’engagement exprimé par Apsys en faveur de l’innovation et l’amélioration de l’expérience client, Manuel Tessier, le directeur général de ce groupe déclare : « Chez Apsys, nous sommes constamment motivés par les défis visant à innover et à réinventer l’expérience de nos lieux ».

La startup Lyzi, de son côté, s’engage à poursuivre ses efforts pour démontrer la simplicité des paiements en cryptomonnaies pour tous les besoins du quotidien. De plus en plus de commerces acceptent chaque jour les paiements en cryptomonnaies. BFMTV rappelle notamment le récent partenariat entre la plateforme d’échange Binance et Ingenico, un fournisseur de terminaux de paiement utilisé par de nombreuses enseignes.

Sites marchands : qui acceptent le paiement en crypto en France ?

Les centres commerciaux d’Apsys ne sont pas les seuls concernés par le paiement en crypto. D’autres enseignes de renom acceptent d’être payées avec ces actifs numériques. Parmi elles, on retrouve notamment :

Microsoft

Depuis 2014, le géant de la technologie Microsoft a pris l’initiative d’accepter les paiements en Bitcoin, bien que ce service ait été temporairement suspendu en raison de la volatilité de cette cryptomonnaie. Il convient de noter que cette option de paiement est exclusivement disponible sur la boutique en ligne du Xbox Store de Microsoft.

Shopify

Le célèbre CMS canadien a également décidé d’adopter les paiements en cryptomonnaies en s’associant à des fournisseurs renommés tels que BitPay, Coinbase Commerce et CoinPayments.net. Afin de bénéficier de cette option, les utilisateurs doivent tout d’abord activer l’un de ces fournisseurs de paiement à partir de leur interface administrateur de Shopify.

Laisser un commentaire