Savez-vous ce qui fait le succès planétaire d’une compétition sportive comme la Premier League en Angleterre ? C’est tout simplement sa compétitivité. Et qui dit compétitivité, dit incertitudes. En d’autres termes, chaque année, au moins 6 équipes peuvent prétendre au titre de champion d’Angleterre, ce qui n’est pas le cas de l’Espagne, de l’Italie, et encore moins en France où le PSG règne (quasiment) en maître. Ce qui fait donc l’attractivité du sport, c’est son incertitude. Mais pour les professionnels, l’incertitude liée à un joueur clé qui se blesse en milieu de saison, ou à un transfert de 100 millions d’euros qui échoue n’a rien de passionnant. C’est précisément à ce niveau que l’intelligence artificielle peut aider…
Sport : l’IA est désormais partout !
Médecine, transferts, analyse de performances, plan de jeu… en sport, l’IA est désormais partout, jusqu’aux paris sportif avec des solutions comme Datawin ! Car il faut savoir que les enjeux du sport business sont énormes, chiffrés à plusieurs milliards d’euros. Aucune place ne doit donc être laissée à l’incertitude. Prenons l’exemple des transferts des joueurs de football. En 2019, la FIFA les a estimés à 6,7 milliards d’euros, avec des records battus comme ce fut le cas lors du transfert de Neymar au PSG, pour plus de 180 millions d’euros !
Avec de telles sommes en jeu, le faux pas est interdit. Il faut donc disposer de mesures objectives qui permettent de « quantifier » les qualités d’une recrue potentielle avant de signer le chèque. Grâce à l’IA, et plus particulièrement au machine learning, il est donc désormais possible de prévoir les retours sur investissement de manière plus sécurisée, mais aussi de savoir si un joueur peut ou non s’adapter à l’équipe qui souhaite le recruter.