Les avantages et les inconvénients des plateformes de rencontre en ligne

Dans notre quête de l’amour, nous sommes plus nombreux à nous tourner vers les sites de rencontres en ligne. Autrefois stigmatisés comme un espace pour les plus désespérés, la rencontre en ligne est devenue une pratique normale pour les jeunes célibataires d’aujourd’hui. Une enquête récente auprès de 19 000 personnes qui se sont mariées entre 2005 et 2012 a révélé que 35% de ces couples se sont rencontrés sur Internet, la moitié environ s’est rencontrée via une plateforme spécialisée en rencontres en ligne. Comment ces sites peuvent-ils nous aider à trouver l’amour et à quels inconvénients devons-nous prêter attention ? La réponse avec Entre Elle et Lui, agence matrimoniale.

Les avantages des sites de rencontre

D’abord, ils permettent un accès rapide à plus de personnes et à un large éventail de types de personnalité. L’avantage le plus évident de ces sites Web est qu’ils offrent un accès facile à des milliers de rencontres potentielles. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui n’ont pas un grand capital relationnel. En plus du grand nombre de personnes que nous pouvons rencontrer, de nombreux sites offrent un moyen de filtrer des individus qui partagent les mêmes occupations et centres d’intérêt que nous.

Contrairement à d’autres espaces de socialisation comme les bars ou les boîtes de nuit, sur un site de rencontre en ligne telle qu’Entre elle et lui, une agence matrimoniale, vous pouvez être à peu près certain que toutes les personnes que vous rencontrez sont célibataires et à la recherche d’un partenaire. Cela évite une grande partie de l’ambiguïté que vous rencontrez lorsque vous discutez avec une personne intéressante dans un bar ou lors d’une fête.

Les inconvénients des sites de rencontre

La multitude de possibilités de rencontre peut être un grand inconvénient. Comme nous l’avons discuté, l’un des avantages des sites de rencontres en ligne est l’accès à des centaines, voire des milliers de partenaires potentiels, mais avoir toutes ces options n’est pas toujours une bonne chose. Une abondante littérature sur la prise de décision montre qu’en général, lorsque nous avons trop de choix à notre disposition, nous sommes moins satisfaits d’un seul, ce qui peut nous amener à perdre beaucoup de temps dans des rendez-vous inutiles.

Si le fait de ne pas avoir de choix peut nous conduire à la frustration, trop d’options peuvent nous submerger et nous faire craindre de faire le mauvais choix. Nous pouvons nous sentir confiants dans notre décision quant à la voiture à acheter lorsqu’il n’y en a que trois à étudier, mais s’il y en a des centaines, nous douterons constamment et nous nous demanderons si nous aurions pu faire mieux.

Le même principe s’applique aux rencontres en ligne : le grand nombre de partenaires potentiels crée un choix abondant. Donc, si un profil ne répond pas à nos critères, il y en a des centaines d’autres qui pourraient y correspondre. Mais cela peut aussi nous amener à laisser passer des rencontres potentielles, car avec toutes ces options, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser : « il doit y avoir certainement mieux ailleurs ».