Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Savoir agencer et décorer son intérieur ou son bureau requiert d’indéniables compétences. Face au large panel de possibilités qui s’offrent désormais à vous, il n’est en effet pas toujours évident de s’y retrouver ! C’est pourquoi, selon l’avis de MJM, il est primordial de faire appel à un architecte d’intérieur. Le point sur les raisons dans cet article.

Quelles sont les compétences d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est diplômé pour exercer un métier orienté vers le conseil et vous apporte son expertise afin d’aménager et décorer votre intérieur, personnel ou professionnel, de manière à le rendre agréable à vivre, et ce, selon vos goûts et votre budget. Il possède en outre un large réseau d’artisans et d’autres professionnels du secteur de l’intérieur, un carnet d’adresses auquel vous n’avez pas forcément accès en tant que particulier.

Pour réaliser sa mission, l’architecte d’intérieur va prendre en considération l’environnement de votre habitation ou de votre bureau, le type d’architecture, tout en respectant votre budget ou encore votre mode de vie.

Il est à noter qu’au-delà de son rôle de décorateur, l’architecte d’intérieur peut également intervenir sur la structure et le bâti grâce aux compétences acquises au cours de sa formation. Vous pouvez faire appel à lui aussi bien pour des travaux à réaliser au sein d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble, ou encore de locaux professionnels.

Les raisons pour lesquelles faire appel à un architecte d’intérieur

Il est possible de faire appel à un architecte d’intérieur pour divers motifs. C’est notamment le cas si vous rencontrez certaines problématiques, comme pour savoir comment organiser une pièce  selon ses dimensions ou sa configuration. Ce professionnel va alors pouvoir vous apporter des conseils afin d’appréhender votre intérieur de manière optimale et ainsi l’aménager en adéquation avec vos attentes. Il va pour cela utiliser différents outils, et vous proposer par exemple des plans en 3D afin de vous aider à visualiser le rendu.

L’architecte d’intérieur est également à votre disposition pour la décoration de votre intérieur. Il peut en effet, par ses connaissances et son expérience, vous présenter des solutions correspondant parfaitement à vos attentes. Il maîtrise les différents matériaux, la colorimétrie…  Il est au fait des dernières innovations et tendances, de quoi vous donner de précieux conseils au goût du jour ! Il va savoir marier harmonieusement les styles et les couleurs pour aboutir à un résultat à la hauteur de vos espérances. Vous obtenez ainsi un intérieur qui vous ressemble, et qui correspond à votre budget.

Quel budget pour un architecte d’intérieur ?

Le coût d’un architecte d’intérieur va bien sûr dépendre du projet, mais aussi de la renommée et de l’expérience dudit architecte. Les prestations sont généralement facturées à l’heure ou encore au pourcentage du montant du projet.

Votre premier rendez-vous avec un architecte d’intérieur va mener à l’estimation des travaux à réaliser. Cette rencontre est facturée entre 70 et 200 euros par heure, et l’étude de projet quant à elle est facturée entre 50 et 150 euros par mètre carré étudié.