Les problèmes fréquents dans les systèmes CVC : comment les identifier et les éviter ?

Vous soupçonnez des problèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation dans votre immeuble ? Que vous rencontriez ces problèmes en ce moment ou que vous voulez avoir une planification de futures interventions, apprendre à identifier les dysfonctionnements courants de votre système de CVC peut vous aider à être proactif face aux besoins de contrôle et de maintenance de toute votre installation. BV Froid, l’expert en rénovation énergétique nous détaille dans ce qui suit les problèmes les plus courants et comment les éviter.

Les problèmes de ventilation

Les problèmes de ventilation courants sont souvent situés dans les conduits d’air. Les résidus créant des bouchons dans les conduits de votre installation empêcheront votre air chauffé ou refroidi de se répartir correctement dans tout le bâtiment. Les causes de ce blocage dans les conduits comprennent l’isolant qui lâche et reste coincé à l’intérieur ainsi que la saleté. Les conduits peuvent également se détériorer avec le temps. Il est également possible que vos évents soient bouchés. Des étouffements peuvent aussi être causés par un meuble ou un équipement placé devant la sortie d’air, bien qu’il soit possible que des débris se coincent dans les évents et provoquent ainsi une obstruction.

Les signes d’un problème de colmatage des conduits peuvent inclure :

    • Une température variable dans différentes zones de votre immeuble ;
    • Les ventilateurs se déclenchent plus que d’habitude ;
    • Une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Avant d’allumer votre système, vérifiez les emplacements de vos évents pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués. Vous pouvez également retirer les couvercles de ventilation et effectuer des vérifications à l’œil nu des conduits pour vous assurer de l’absence de débris.

Les fuites de réfrigérant

Les climatiseurs utilisent du liquide réfrigérant pour absorber la chaleur et fournir de l’air refroidi dans votre immeuble. Les conduits de réfrigérant se situent entre le compresseur de l’unité extérieure et les serpentins de l’unité intérieure. Une fuite dans ces conduits entraînerait une perte de réfrigérant qui pourrait avoir un impact négatif sur l’efficacité de votre système. Il commencera à fonctionner plus fréquemment, car il ne va plus atteindre la température nécessaire qui lui permet de s’arrêter. Cela pourrait provoquer une surchauffe de votre compresseur ou même un grillage du moteur. L’accumulation de glace sur vos serpentins et bobines pourrait également causer des dommages irréparables.

Les signes d’une fuite de réfrigérant peuvent inclure :

  • L’air provenant des évents n’est pas aussi frais qu’il devrait l’être ;
  • L’unité extérieure fonctionne plus que d’habitude ;
  • L’accumulation de glace sur les conduits de réfrigérant ;
  • Les conduits de réfrigérant émettent des sifflements.

Des vérifications de routine de vos serpentins, conduits de réfrigérant et compresseur peuvent aider à détecter une fuite avant qu’elle n’endommage votre système.

Les pannes électriques

Si votre système ne fonctionne pas, il se peut qu’il y ait une panne électrique quelque part. Le premier endroit à vérifier est toujours votre disjoncteur; il est très possible que votre appareil ait sauté un fusible. Selon les experts de BV Froid, les contacteurs de puissance peuvent également être à l’origine de problèmes électriques. Parfois, un contacteur peut coller, ce qui maintient l’unité en marche. Ils peuvent également s’user, ce qui peut empêcher le courant électrique de faire son circuit complet.