Agrandir votre maison grâce à une véranda !

Opter pour une véranda apporte une véritable valeur-ajoutée à votre maison. Bien loin d’être une simple extension, il s’agit en réalité d’une pièce supplémentaire que vous allez pouvoir aménager selon vos goûts mais aussi vos besoins. Les Vérandas du Trégor nous donnent leur avis de professionnel afin de savoir comment penser votre projet de véranda !

Les différentes fonctions d’une véranda

Dire que les vérandas ont le vent en poupe est un doux euphémisme… Avec plus de 75 000 vérandas construites chaque année en moyenne, les Français semblent conquis ! Il faut souligner qu’au-delà de l’aspect pratique qui les caractérise, les vérandas ont grandement évolué depuis quelques années, proposant un large panel de styles, ce qui contribue à leur succès.

Vous pouvez faire de votre véranda ce que bon vous semble : jardin d’hiver, salle à manger, bibliothèque, salle de jeux, cuisine… Grâce aux dernières innovations et matériaux utilisés, tous les projets sont réalisables ! Vous allez ainsi profiter d’une pièce supplémentaire, ouverte sur l’extérieur. C’est en effet la particularité de la véranda, qui vous permet d’avoir une grande ouverture sur l’extérieur en toute saison, tout en évitant les désagréments, que ce soit un ensoleillement trop important pendant l’été ou la pluie automnale !

Pour ce faire, vous devez bien penser votre projet en amont, et surtout, vous faire accompagner par un professionnel, comme les Vérandas du Trégor, afin de bénéficier de leur expertise et conseils avisés. Vous pourrez ainsi sereinement concrétiser votre projet.

Les points à prendre en compte pour choisir une véranda

Selon votre projet de véranda, il est en effet important de prendre plusieurs points en considération afin de choisir le modèle et l’agencement qui vous correspondent pleinement. Pour commencer, vous devez vous interroger sur l’orientation de votre future véranda, afin d’étudier le meilleur ensoleillement et ainsi déterminer ce qui convient le mieux à votre projet. Le besoin en ensoleillement va en effet différer selon si vous voulez faire de votre véranda un jardin d’hiver ou une salle de projection de cinéma ! Une fois cet élément déterminé, vous devrez également vous interroger quant au système de ventilation, d’isolation, de chauffage ou encore de protection solaire.

Viennent ensuite les décisions esthétiques ! Il existe en effet un large panel de modèles de vérandas, qui peuvent être de forme ovales, rectangulaires, octogonales… De même, vous allez pouvoir choisir entre différents types de toitures (tubulaires, épines…), et des styles pour le moins variés : classique, industriel, contemporain… Il y en a pour tous les goûts ! Pour vous décider, attention toutefois à prendre en considération le style de votre maison, afin d’offrir une certaine cohérence et une harmonie entre les deux parties.

Il ne vous restera plus qu’à meubler votre véranda une fois construite. Là encore, vous pourrez vous tourner vers un large choix de produits, à savoir toutefois que le bois et le rotin sont deux matériaux particulièrement plébiscités pour aménager confortablement et avec style une véranda.

Laisser un commentaire