Tout ce qu’il faut savoir sur la location meublée !

En tant que locataire, vous pouvez louer un bien vide ou en meublé. Selon vos besoins, les deux options peuvent être intéressantes, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Directe Location, agence de location en direct située à Bordeaux et Talence, vous présente dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la location meublée pour vous, locataire.

Les avantages d’une location meublée

Bien évidemment, le premier et principal avantage d’une location meublée est que vous profitez de tous les équipements nécessaires ! Ainsi, vous n’avez pas besoin de réaliser de nombreux (et onéreux) achats au moment d’emménager, ce qui est fortement appréciable surtout pour les petits budgets ! Du coup, pas de grosses sorties d’argent, vous pouvez être rassuré, d’autant plus que la location meublée est très encadrée.

Suite au décret du 5 août 2015, le logement meublé doit ainsi comporter :

    • Une table et des sièges ;
  • Des étagères de rangement ;
  • Une literie avec couette ou couverture ;
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambres à coucher ;
  • Des luminaires ;
  • Le matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Par ailleurs, la durée du bail est particulièrement intéressante. Elle est en effet de seulement 1 an au minimum (reconductible tacitement), tandis qu’elle est de 3 ans pour les locations vides. Elle peut même être diminuée à 9 mois pour des locations à des étudiants, sans tacite reconduction. De même, il convient de savoir que la location meublée permet de quitter le logement à tout moment, et sans justificatif. Il y a toutefois un préavis, mais qui est d’un mois, contre trois pour une location vide.

Les limites et contraintes d’une location meublée

S’il peut être pratique d’arriver dans un logement déjà meublé, il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont justement pas vos affaires ! Il est alors très important d’en prendre soin, car vous allez réaliser à votre arrivée un état des lieux, et en cas d’objet endommagé, vous devrez les remplacer ou perdre une partie de votre caution !

Pour certains, cela représente également un frein : le fait que le bien soit déjà aménagé peut être source de malaise, dans le sens où les objets et équipements ne correspondent pas forcément aux goûts personnels du locataire.

Par ailleurs, il est important d’avoir à l’esprit que les locations meublées affichent en règle générale des loyers plus élevés que les locations vides. En moyenne, les loyers sont ainsi plus importants de 5 à 30%.

La location meublée présente ainsi à la fois des avantages et des inconvénients, qui peuvent (ou non) faire pencher la balance. Tout dépend de vos besoins, vos attentes. Directe Location vous conseille avant tout de bien peser le pour et le contre avant de prendre votre décision ! N’hésitez pas à comparer les différentes offres, et à prendre en compte votre budget, pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.