Glucides et sucre, ces saboteurs du régime alimentaire !

On est tous friands de pizzas, pâtes, frites, desserts et autres crèmes glacées. S’il est somme toute normal que ces « comfort food », ou aliments réconfortants, nous donnent souvent envie, il ne faut pas en abuser… au risque de souffrir d’obésité et de la panoplie de maladies qui l’accompagne. Comment donc choisir des glucides plus sains pour améliorer votre santé et votre tour de taille ? La réponse avec Herbalife.

Pourquoi les glucides et le sucre raffinés sont-ils si mauvais pour la santé ?

Les glucides raffinés ou simples comprennent les sucres et les grains raffinés qui ont été dépouillés de tous leurs nutriments et fibres, raison pour laquelle on les appelle des « calories vides ». Il s’agit notamment du pain blanc, de la pâte à pizza, des pâtes, des pâtisseries, de la farine blanche, du riz blanc, des desserts sucrés et de nombreuses céréales pour le petit déjeuner. Ils se digèrent rapidement et leur indice glycémique élevé provoque des pics de glycémie malsains. Ils peuvent également provoquer des fluctuations d’humeur et d’énergie et une accumulation de graisses, en particulier autour de la taille.

Lorsque vous mangez des glucides raffinés, votre circulation sanguine est inondée de sucre, ce qui déclenche une poussée d’insuline pour éliminer le sucre de votre sang. Toute cette insuline peut vous donner faim peu après un repas, et vous donne souvent envie de consommer davantage de glucides sucrés. Cela peut vous amener à trop manger, à prendre du poids et, avec le temps, à développer une résistance à l’insuline et un diabète de type 2. Les régimes alimentaires riches en glucides raffinés et en sucre ont également été associés à l’hypertension, aux maladies cardiaques, à l’obésité, à l’hyperactivité, aux troubles de l’humeur et même au suicide chez les adolescents.

Pour beaucoup d’entre nous, réduire la consommation de sucreries et surmonter nos envies de glucides peut sembler une tâche ardue. En plus d’être présent dans des produits courants comme les en-cas sucrés, les desserts et les bonbons, le sucre est également caché dans la plupart des aliments transformés que nous mangeons : des sodas, du café et des boissons aux fruits, pain, sauce pour pâtes et repas surgelés.

Quel substitut aux glucides et sucre raffinés ?

La clé est de choisir les bons glucides. Les glucides complexes tels que les légumes, les céréales complètes et les fruits naturellement sucrés digèrent plus lentement, ce qui se traduit par une glycémie stable et une moindre accumulation de graisses. En privilégiant les aliments complets et les glucides complexes non raffinés, vous pouvez réduire votre consommation de sucre et de glucides raffinés, maintenir votre glycémie stable, conserver un poids sain et trouver des moyens de satisfaire votre envie de sucreries. Vous vous sentirez non seulement en meilleure santé et plus énergique, mais vous pourrez aussi vous débarrasser de cette graisse abdominale tenace avec laquelle beaucoup d’entre nous se débattent.

Bons et mauvais glucides

Les glucides sont l’une des principales sources d’énergie de votre corps. Les organismes de santé recommandent que 45 à 65 % de vos calories quotidiennes proviennent des glucides. Cependant, la majorité de ces calories devraient provenir de glucides complexes et non raffinés plutôt que de glucides raffinés (y compris les amidons tels que les pommes de terre et le maïs).

Contrairement aux glucides simples, les glucides complexes sont digérés lentement, ce qui entraîne une augmentation progressive du taux de sucre dans le sang. Ils sont généralement riches en nutriments et en fibres, ce qui peut aider à prévenir des maladies graves, à perdre du poids et à améliorer votre niveau d’énergie. En général, les « bons » glucides ont une charge glycémique plus faible et peuvent même aider à prévenir le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires à l’avenir.

Les bons glucides comprennent :

  • Les céréales complètes non raffinées : pain de blé complet ou multigrains, riz brun, orge, quinoa, céréales de son, gruau ;
  • Légumes non amylacés : épinards, haricots verts, choux de Bruxelles, céleri, tomates ;
  • Légumineuses : haricots rouges ou blancs, pois, lentilles ;
  • Noix : cacahuètes, noix de cajou, noix ;
  • Fruits : pommes, baies, agrumes, bananes, poires.

Laisser un commentaire