Ventilation industrielle : utilisations, types et limites

L’installation d’une ventilation industrielle appropriée est cruciale pour fournir un environnement sûr et sain aux employés. Cela permet d’amener de l’air extérieur frais dans le lieu du travail et d’éliminer l’air intérieur contaminé. Un système de ventilation bien conçu créé la pression d’air requise assurant ainsi des économies de coûts de refroidissement et de chauffage. Plus de détails avec BV Froid.

Utilisations d’un système de ventilation industrielle

Un système de ventilation industrielle se compose de deux sous-systèmes : l’alimentation en air frais et un système d’échappement.

Il comprend une zone d’admission d’air et des conduits pour évacuer l’air contaminé, un dispositif de purification d’air, des cheminées d’évacuation et des ventilateurs.

Les objectifs d’un système de ventilation industrielle bien conçu sont les suivants :

  • Fournir un approvisionnement continu d’air extérieur frais ;
  • Maintenir la température et l’humidité ;
  • Réduire les risques d’incendie et d’explosion.

Les polluants courants qui sont éliminés à l’aide d’un système de ventilation industriel comprennent : les vapeurs inflammables, les fumées de soudage, la poussière, la moisissure, les brouillards d’huile, les produits chimiques toxiques, les fibres d’amiante, l’humidité, etc.

Types de systèmes de ventilation industrielle

BV Froid stipule qu’il existe deux types principaux de systèmes de ventilation industrielle: évacuation locale et ventilation par dilution.

Un système d’échappement local, ou la ventilation locale par aspiration à la source, capture les contaminants à la source et les éjecte à l’extérieur. Son principe de fonctionnement est basé sur le déplacement de l’air des zones à haute pression vers les zones à basse pression. Cette différence de pression est créée par un ventilateur qui aspire l’air à travers le système de ventilation. Cette technique est utilisée dans les zones à forte concentration de contamination de l’air où il y a un plus grand risque d’exposition.

Un système de dilution, aussi appelé ventilation générale, réduit le nombre de contaminants dans l’air en mélangeant l’air contaminé avec de l’air propre et frais. Pour installer un système de dilution, de grands ventilateurs d’extraction doivent être installés dans les murs ou le toit d’une usine.

Limites des systèmes de ventilation industrielle

  • La nécessité d’un entretien continu en raison de l’accumulation de contaminants dans le système, en particulier les filtres ;
  • Des tests réguliers pour identifier les éventuelles anomalies et mettre rapidement en œuvre des mesures correctives ;
  • Seules des personnes qualifiées peuvent apporter des modifications à un système de ventilation pour assurer que le système continue de fonctionner efficacement.

Et bien que tous les systèmes de ventilation soient constitués des mêmes principes de fonctionnement de base, chaque système est conçu spécifiquement pour répondre aux exigences de l’environnement de travail, y compris le type de travail et le taux de rejet de contamination dans l’usine. Voici quelques éléments importants à considérer lors du choix d’un système de ventilation industrielle, notamment :

  • Types de matériaux utilisés dans la construction du système ;
  • Échantillonnage de l’air;
  • Risques d’incendie et d’explosion;
  • Conception efficace de la hotte et du conduit ;
  • Sélection appropriée des ventilateurs;
  • Sélection des équipements de contrôle de la pollution…

Laisser un commentaire