Chambres froides : composants, fonctionnement et précautions de choix

Chambre froide

Les chambres froides sont des environnements à température contrôlée, fondamentaux dans l’industrie alimentaire, ainsi que dans l’industrie pharmaceutique. La conservation des produits alimentaires (mais aussi d’autres types) est une phase particulièrement importante dans le processus de production et de commercialisation et, pour cette raison, elle nécessite une attention particulière. Selon BV Froid, le calcul de la puissance frigorifique requise et la disposition des composants de réfrigération et des étagères dans la chambre froide doivent être conçus par des spécialistes.

Les composants des chambres froides

Les chambres froides se composent essentiellement de deux éléments d’égale importance :

Portes frigorifiques

: ces portes conçues pour les chambres froides sont fabriquées avec des panneaux isolants en polyuréthane et un cadre en PVC enduit. Et si le client l’exige, ces portes peuvent être équipées d’une résistance antigel.

Il existe différents types de modèles : des portes coulissantes à une ou deux portes, équipées ou non d’un passage pour le rail, avec ou sans issue de secours, etc. L’épaisseur de la porte dépend intrinsèquement de la température à l’intérieur des cellules.

Panneaux isolants

: panneaux micro-nervurés galvanisés et pré-peints, qui utilisent une mousse de polyuréthane d’excellente qualité comme isolant.

Comment fonctionnent-elles ?

Ces chambres froides sont des chambres isolées, qui contiennent un système de réfrigération. BV Froid soutient que le fait d’utiliser la bonne isolation permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’espace. Une chambre froide (de l’ordre de 4° C) est souvent construite en combinaison avec une cellule de congélation (de l’ordre de -20 ° C) afin d’économiser davantage sur les coûts énergétiques. Compte tenu du fait que l’espace est généralement limité, une bonne planification est souvent exigée.

Les conditions dans une chambre froides changent en fonction des produits qui y sont stockés, et la température requise dépend de la période de stockage prévue.

Par ailleurs, il est à noter que la nécessité de maintenir une température constante à l’intérieur d’une chambre froide entraîne une dépense d’énergie considérable. Ainsi, pour réduire les coûts de la climatisation, favoriser le maintien des conditions atmosphériques à l’intérieur du bâtiment, et assurer le confort des employés, il est essentiel que la conception de l’entrepôt frigorifique assure une isolation idéale.

Comment choisir des chambres froides ?

Avant d’acheter une chambre froide, il est important de considérer certains aspects : l’épaisseur, les dimensions et le revêtement extérieur. Il est à noter que la plupart des chambres froides sont aujourd’hui construites en matériaux respectueux de l’environnement, et donc en matériau sans CFC.

Un autre élément à ne pas négliger est le choix de la porte de la cellule : mieux vaut opter pour une fermeture à charnière ou coulissante, afin que les aliments soient bien préservés.

Comme il est essentiel d’acheter un appareil fonctionnel et adapté à l’usage, il est conseillé de faire moins attention à l’esthétique et plus à la praticité. L’idéal est de s’appuyer sur une entreprise spécialisée dans le secteur, qui saura vous guider tout au long du processus de l’achat, et vous fournira des conseils d’utilisation.