La différence entre ostéopathie et traitement chiropratique

Massage du dos sur femme

L’ostéopathie et le traitement chiropratique sont deux traitements qui partagent de nombreuses similitudes et la différence entre les deux peut souvent résulter du travail du praticien. Aucun traitement n’est meilleur que l’autre et les deux sont très efficaces pour traiter les problèmes de santé courants tels que les douleurs physiques au cou et au dos. Les deux professions travaillent souvent en collaboration dans le cadre des thérapies physiques non invasives. Pour mieux cerner la différence entre les deux disciplines, Antonino Mercuri nous explique en quoi consistent les deux pratiques.

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est un traitement global qui repose sur le principe que pour atteindre le bien-être, tous les os, muscles, ligaments et tissus de notre corps doivent travailler ensemble harmonieusement. Comme nous le précise Antonino Mercuri, au cœur de l’ostéopathie se trouve l’idée que chaque membre de notre corps fait partie d’un tout et la manipulation d’une certaine zone du système musculo-squelettique peut favoriser une guérison complète.

Les ostéopathes manipulent des zones du corps en utilisant des méthodes telles que le massage et la libération myofasciale – qui est la technique de relaxation des muscles contractés pour stimuler le réflexe et améliorer la circulation sanguine. Ils utilisent fréquemment la palpation qui consiste à examiner doucement le corps avec les doigts pour identifier la structure du corps, le rythme et les points faibles afin de pouvoir adapter le traitement à un individu.

Qu’est-ce que le traitement chiropratique?

Le traitement chiropratique est une option de traitement non chirurgical qui se concentre sur la relation entre les nerfs, les muscles et le squelette. Le traitement chiropratique se concentre généralement sur la colonne vertébrale du patient et la plupart des gens chercheront un chiropraticien surtout pour des problèmes de bas du dos.

Selon Antonino Mercuri, l’idée derrière le traitement chiropratique est que le désalignement articulaire provoque des maux de dos car il compromet le système nerveux central du corps. Le traitement implique alors une manipulation vertébrale, et un chiropraticien fera souvent de petits «ajustements» à la position des vertèbres lombaires pour soulager la douleur.

Ostéopathie et traitement chiropratique, quelle est la différence?

Il existe quelques différences clés entre l’ostéopathie et le traitement chiropratique. La différence la plus prédominante est que les chiropraticiens se concentrent principalement sur la colonne vertébrale tandis que les ostéopathes adoptent une approche plus holistique et travaillent sur tout le corps. Les ostéopathes traitent également un plus large éventail de maladies, y compris les problèmes respiratoires et digestifs.

Une autre différence clé réside dans la méthode de traitement. Les ostéopathes utilisent un éventail plus large de techniques tandis que les chiropraticiens effectuent régulièrement des ajustements vertébraux. Les chiropraticiens sont également les plus «spécialisés» des deux professions.

Lors de l’évaluation des patients, les chiropraticiens ont tendance à s’appuyer davantage sur des équipements de diagnostic tels que les radiographies et les IRM pour analyser la forme de la colonne vertébrale avant de travailler sur le patient, tandis que les ostéopathes utilisent des techniques manuelles telles que la palpation.