Le métier de designer

Mannequins défilant sur un catwalk

Le design de mode est une forme d’art dédiée à la fabrication de vêtements et autres accessoires. Le design de mode moderne est divisé en deux catégories de base: la haute couture et le prêt-à-porter. Chacune d’elles est dédiée à une certaine typologie de clients et adaptée à leur goût. Selon l’avis de MJM, pour être éligible au statut de Maison Haute Couture, le créateur doit être membre de la Fédération Haute Couture et Mode et présenter une nouvelle collection deux fois par an, réalisant à chaque fois au moins 35 vêtements différents.

Les collections de prêt-à-porter sont des vêtements standards plutôt que sur mesure, elles conviennent donc mieux aux grandes collections de vêtements. Ils sont également divisés en deux catégories: les collections designer/créateur et confection. La collection design a une qualité et des finitions exceptionnelles ainsi que des styles uniques. Ils représentent souvent une certaine tendance et sont plus destinés à véhiculer une pensée qu’à vendre. Les collections de vêtements et de haute couture sont présentées dans des défilés de mode internationaux.

L’origine de la  profession de designer de mode

Le premier créateur de mode à être plus qu’un simple couturier fut Charles Frederick Worth au 19ème siècle. Avant la création de sa propre maison de couture de mode à Paris, ces vêtements étaient confectionnés par des tailleurs anonymes, et sa maison de couture créait des styles portés par les membres de la famille royale. Worth a été le premier designer à montrer aux clients quoi porter au lieu de suivre leurs exigences.

Sa maison de couture est si célèbre que les gens peuvent ajouter des visages et des noms à leurs créations une fois qu’ils savent qu’ils sont de Worth. MJM Graphic Design est d’avis pour dire que cela a été le début de la tradition d’embaucher des designers dans des maisons célèbres, non seulement pour concevoir des vêtements, mais aussi en tant que représentant des marques.

La formation à suivre pour devenir créateur de mode

Le design de mode est une forme d’art. Pour travailler en tant que designer, vous devez avoir une personnalité artistique et créative. Vous devez également bien dessiner et être en mesure d’exprimer vos idées dans des croquis. Vous n’avez pas besoin d’être un grand artiste, mais vous devez avoir des compétences spéciales pour combiner les couleurs et leurs nuances. Vous devez également pouvoir travailler avec des tissus et utiliser des textiles de manière créative et originale.

MJM Graphic Design est d’avis que les créateurs de mode doivent être conscients des besoins du marché de la mode. Ils doivent être très intéressés à apprendre de nouvelles choses et à lire des magazines, des critiques et des livres sur l’histoire et les nouvelles tendances du design de mode. Ils devraient également s’intéresser à l’art, visiter des galeries d’art et interagir avec divers artistes lorsqu’ils en ont l’occasion. Le créateur doit également avoir suffisamment de connaissances et d’expérience dans le domaine de couture (coupe, drapage, couture, etc.) et être capable de distinguer les différents niveaux de qualité d’un tissu.