Pourquoi les bouddhistes méditent-ils ?

mouvement soka gakkai

Le Bouddhisme demande à ses adeptes de comprendre le monde et eux-mêmes d’une manière profonde et transformatrice et la méditation est l’un des outils utilisés pour y parvenir. Elle existait déjà dans la tradition hindoue, et le Bouddha lui-même utilisait la méditation comme moyen d’illumination. Au cours de cet article, Soka Gakkai nous explique pourquoi les bouddhistes méditent.

 

Qu’est-ce que la méditation bouddhiste ?

Dans la pratique bouddhiste, la personne qui médite n’essaie pas d’entrer dans un état hypnotique ou de contacter les esprits ou toute autre activité surnaturelle. En réalité, la méditation n’implique que le corps et l’esprit. C’est un rituel particulièrement important pour les bouddhistes, car ils veulent éviter ce qu’on appelle la  » dualité « . On peut donc dire que l’objectif de la méditation est de transformer le corps et l’esprit en une seule entité. Dans la définition la plus générale, la méditation est une façon de prendre le contrôle de l’esprit de sorte qu’il devienne serein et paisible et que le méditant devienne plus conscient. Le but étant d’empêcher l’esprit de se précipiter dans un flux de pensées sans but.

 

Quelle est la différence entre la méditation et la prière ?

Au cours des siècles, le bouddhisme a développé de nombreuses techniques différentes : par exemple, la visualisation, la pleine conscience et l’amour bienveillant.

Au premier abord, certaines personnes peuvent dire que la méditation ressemble à la prière. Pourtant, cette dernière consiste à appeler une puissance supérieure, généralement une divinité, de la prier et de la vénérer. Les gens prient pour différentes raisons, parfois pour servir une divinité, parfois pour exprimer leurs croyances ou parfois pour demander de l’aide. La méditation, quant à elle, concerne la transformation guidée du pratiquant par ses propres efforts. Ce n’est donc pas une prière.

 

Si vous êtes intéressé par le bouddhisme et que vous souhaitez en apprendre plus à son sujet, nous vous recommandons de prendre contact avec Soka Gakkai.