Les 4 meilleurs aliments pour lutter contre le stress

alimentation et stress

Trouver l’équilibre parfait entre le travail, la famille et toutes nos autres responsabilités peut être un véritable casse-tête. En fait, il est de plus en plus facile de se sentir dépassé par le rythme effréné de notre vie quotidienne, même dans nos moments les plus heureux. Heureusement, il existe de nombreuses façons de gérer le stress et l’anxiété, et une alimentation saine et équilibrée est l’une d’entre elles ! En effet, il existe de nombreux aliments antistress qui contiennent des vitamines et des antioxydants pouvant nous aider à améliorer notre humeur et à mieux gérer notre anxiété. Le laboratoire Ixéal les propose en vente sur leur site nutrixeal.  Dans cet article, nous vous fournissons une liste de ces produits alimentaires que vous devriez absolument consommer pour maintenir votre moral au beau fixe!

L’avocat

Ce fruit crémeux protège votre corps du stress. Riche en glutathion, une substance qui bloque systématiquement l’absorption intestinale de certaines graisses responsables de dommages oxydatifs, l’avocat contient également de la lutéine, de la vitamine E, du bêta-carotène et plus de folate que tout autre fruit. Dans une seule portion, on retrouve aussi une quantité remarquable de vitamine B. Toutefois, quoique techniquement il est considéré comme un fruit très nutritif et aux multiples bienfaits, il convient d’en consommer avec modération, pour ne pas vous retrouver avec quelques kilos en plus.

Les baies

Les myrtilles dont la consommation aide à avoir une meilleure cognition disposent en grande quantité d’un antioxydant connu sous le nom d’anthocyanine, sans oublier que leurs bienfaits pour la santé sont confirmés par plusieurs recherches dédiés aux régimes alimentaires. D’autres baies comme les framboises ou les fraises sont riches en vitamine C, connu pour ses effets antistress. Un impact prouvé par des chercheurs allemands qui ont demandé à un échantillon de 120 personnes de prononcer un discours et de résoudre des problèmes mathématiques complexes. A l’issu de cette expérience il s’est avéré que les individus ayant consommés le plus de vitamine C avaient une tension artérielle plus basse et un taux de cortisol plus faible !

Thé à la camomille

Une étude de l’Université de Pennsylvanie a testé des suppléments de camomille sur 57 participants souffrant de troubles d’anxiété généralisée pendant 8 semaines, et a constaté qu’elle entraînait une baisse significative des symptômes de cette dernière. Bien sûr, il est de loin préférable que vous la buviez sous forme de thé, comme cela vous aurez cette formidable sensation chaude et merveilleusement apaisante avant de vous coucher. Et oui, selon un rapport du centre médical de l’université du Maryland, il existe des preuves qu’en plus de calmer les nerfs, la camomille favorise le sommeil. A ce titre, nous vous conseillons de verser une tasse d’eau bouillante sur 2 à 3 cuillères à soupe de fleurs séchées (vous pouvez acheter la camomille en vrac ou en sachets dans les magasins d’aliments naturels) et de la laisser infuser pendant 10 minutes. Essayez d’en boire une tasse tous les soirs : Éteignez la télévision, l’ordinateur et votre téléphone, et installez-vous pour terminer la journée en toute tranquillité.

Les noix

Les noix sont un complément utile à un régime antistress car elles permettent à votre corps de mieux faire face aux effets physiques de la fatigue tels que les inflammations et les niveaux élevés de pression sanguine. Des études ont montré que ces aliments pouvaient contribuer à influencer positivement votre tension artérielle, ce qui, en plus de leur action anti-inflammatoire naturelle, peut aider à soutenir votre corps lorsque le stress frappe. Les noix sont également une bonne source d’acides gras oméga-3, qui sont également connus pour aider à soutenir une fonction cognitive saine, aidant aussi bien votre cerveau que votre corps !

Les actifs naturels

Outre l’alimentation, il existe de nombreux actifs présents à l’état naturel dans des plantes que nous ne consommons pas de manière habituelle ou régulière et qui peuvent influer de manière positive sur le stress que nous subissons. Parmi ces susbstances il y a le co enzyme q10 ou les withanoïdes de la withania somnifera (ashwaganha) ou encore acide ursolique tiré du basilic sacré. Pour plus d’informations, consultez le facebook Nutrixeal et lisez les dossiers publiés sur leur blog.

De nombreuses études scientifiques permettent de se convaincre de l’utilité de ces substances et en prendre en supplémentation dans des moments difficiles de sa vie est assurément une très bonne idée !