Entretien de voitures : nos conseils pour les débutants

Prendre soin de sa voiture, c’est, à bien des égards, comme prendre soin de sa santé. De la même manière qu’il est important d’amener votre voiture au garage pour un entretien régulier (en plus des cas de panne naturellement), il est tout aussi important de développer certaines habitudes pour garder votre voiture en pleine forme. De l’avis de Yakarouler, le spécialiste des pièces auto à prix cassés, il est toujours mieux (pour votre voiture et pour vos économies) de prévenir les pannes que de les réparer. Voici quelques gestes simples à adopter pour prendre soin de votre véhicule.

Gardez un œil sur les fluides

Le contrôle régulier de l’huile moteur, du liquide de direction assistée et du liquide de refroidissement est un moyen facile de maintenir les performances de votre voiture. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez à votre mécanicien de vous montrer comment vérifier vos niveaux de fluides. Il s’agit d’un rituel que vous devrez adopter au plus tôt, au vu de son importance. Pensez aux fluides de votre véhicule comme le sang qui coule dans vos veines. Cela pour dire que les fluides sont « vitaux ». Un niveau d’huile moteur trop bas, par exemple, peut mener à des pannes motrices extrêmement chères à réparer.

N’ignorez jamais les voyants d’avertissement

Les voitures modernes ont des systèmes élaborés de capteurs et de voyants qui vous diront tout, que vous ayez oublié de gonfler vos pneus ou de replacer le bouchon du réservoir à carburant. Et heureusement qu’ils sont là ! Malheureusement, beaucoup de conducteurs et de conductrices n’accordent pas beaucoup d’attention à leurs voyants, ne sachant généralement pas ce qu’ils signifient exactement. Faute grave ! Commencez par apprendre ce à quoi correspond chaque voyant, et renseignez-vous sur ce qu’il faut faire le cas échéant.

Vérifiez la pression des pneus régulièrement

Une pression correcte des pneus est absolument essentielle pour une bonne manipulation du véhicule et pour minimiser le risque d’usure prématurée et même de défaillance complète des pneus (éruptions). Pourtant, les pneus perdent de l’air tous les jours. Votre voiture peut avoir un système d’avertissement de pression des pneus, mais il ne s’enclenchera que lorsqu’un pneu descendra à un niveau de pression dangereusement bas. Pour garder vos pneus en parfait état, vérifiez la pression une fois par mois et gonflez les si nécessaire.

Soyez à l’écoute de votre voiture

Vous ne le savez peut-être pas, mais les voitures communiquent  avec nous, et de manière plutôt audible ! Elles émettent toutes sortes de sons « normaux ». Ainsi, lorsque des sons anormaux commencent à se faire entendre, c’est votre voiture qui tire la sonnette d’alarme. Il ‘agit donc d’y répondre en emmenant votre véhicule se faire diagnostiquer chez Yakarouler, ou l’un de ses 1 700 garages partenaires de confiance.

Enfin, il ne faut jamais hésiter à faire diagnostiquer votre voiture par un mécanicien professionnel dès que vous sentez un changement dans son comportement routier. Qu’il s’agisse d’un bruit inhabituel, de secousses ou de vibrations récurrentes, il est essentiel d’identifier l’origine du problème pour éviter des répercussions qui pourraient être graves. On ne rigole pas avec la sécurité, et la prévention a sauvé bien des vies.

 

Retrouvez yakarouler sur les réseaux sociaux :