Maximiser les performances thermiques de la véranda

Verandas

Dans le passé, les vérandas étaient principalement conçues comme des petits jardins d’hiver. On y passait peu de temps et elles n’étaient jamais prévues pour être une véritable extension d’une maison. Aujourd’hui, on peut y vivre tout au long de l’année de manière très confortable si l’on choisit toutefois les bons matériaux. Que ce soient les vitres, la toiture, la dalle ou l’orientation, tous ces composants contribuent à l’optimisation énergétique de la véranda et garantissent une isolation thermique et phonique maximale. Voici l’avis de Verandas du Tregor, spécialiste en construction et d’équipement de vérandas sur les différents matériaux et leurs configurations.

La dalle

Le choix d’une dalle en béton permet à la construction d’être stable et aussi étanche pour garantir une meilleure isolation, et si besoin, elle peut être soutenue par un chauffage au sol performant.

La toiture

Le verre est une excellente idée pour faire une toiture de véranda. Celui-ci est réputé pour être très esthétique et assure une sensation de confort visuel et thermique toute l’année. Pensez juste à doter les vitres d’une protection solaire performante afin d’éviter l’effet de serre et la chaleur excessive qui peut aller de pair avec ce genre de toiture.

D’autres solutions sont possibles : des plaques opaques, des panneaux en plastique ou de simples couvertures classiques en ardoise ou en tuiles par exemple, équipées d’un puits de lumière pour plus d’éclairage.

Les vitrages

Pour les vitrages, il est recommandé que ce soit doublé afin de garantir à la fois la robustesse et l’isolation thermique et sonore de la véranda. Il y a aussi d’autres solutions pour améliorer le bien-être et la sécurité de la pièce, cela dépendra de l’orientation, du climat et du budget alloué.

Si vous pensez à un confort thermique optimal, Verandas du Tregor est d’avis qu’un double vitrage équipé d’isolation thermique renforcée (ITR) est efficace. En hiver, il arrive à stopper la chaleur tout en laissant passer la lumière du soleil. Vous n’aurez plus la sensation de parois très froides. Pendant l’été, un vitrage doté d’un système de contrôle solaire, grâce à un film qui reflète le rayonnement solaire empêche la chaleur de monter dans la pièce.

Selon l’avis de Verandas du Tregor, l’idéal serait d’opter pour des vitrages qui ont à la fois la fonction de contrôle solaire et d’isolation thermique. Si le budget le permet, un triple vitrage peut également être une bonne solution en fonction de votre région et de l’exposition de votre maison au soleil. Il existe également des vitrages qui chauffent automatiquement et diffusent une chaleur agréable par un courant électrique. Si vous le souhaitez, il peut même être pris comme chauffage principal de votre véranda.

Il existe aussi des modèles dotés d’intercalaires, qui en plus d’éviter la condensation, permettent aussi d’empêcher la formation des ponts thermiques sur les bords des fenêtres pour minimiser les fuites de chaleur.

Pour garantir plus de sécurité des biens et des personnes dans la véranda, le choix d’un verre feuilleté est à privilégier, car en cas de tentative d’effraction par exemple, les débris de verre restent coincés.