Comment rédiger un communiqué de presse ?

Les journalistes recevraient plus de 50 communiqués de presse par jour… Êtes-vous sûrs d’adopter les bonnes pratiques ?

Rappel : gare aux confusions !

Le communiqué de presse est un document synthétique envoyé par une entreprise à la destination des journalistes. Il vise à informer sur une actualité précise dans l’optique que la presse relaye cette information sur ses supports. La finalité est donc de toucher les cibles et bénéficier d’une couverture presse avec un contenu gratuit… Mais prenons un exemple : un article rédigé par la rédaction de capital mentionne effectivement le nouvel évènement d’une société… Soit cet article est un contenu publicitaire sponsorisé (publireportage capital) soit il est un contenu d’actualité conçu spontanément par les journalistes (après réception d’un communiqué de presse néanmoins). Il est important de savoir distinguer les deux (même si en pratique les annonceurs ne jouent pas toujours le jeu d’afficher la mention publicitaire des contenus).

Les questions à se poser en amont…

  • Pourquoi souhaitez-vous précisément envoyer ce communiqué ?
  • Est-il plus stratégique d’envoyer mon communiqué à des médias généralistes ou spécialisés ?
  • L’information relayée est-elle suffisamment pertinente pour intéresser et journalistes et destinataires finaux ?
  • De quoi parler ? Que mettre en avant ?
  • Le journaliste est-il en mesure de comprendre pourquoi le relai de cette information peut être intéressant pour lui et moi ?
  • Les informations relayées sont-elles tangibles, chiffrés, sourcées, datées ?
  • Mon titre fait-il moins de deux lignes ? Est-il impactant ?
  • Le corps de mon communiqué répond-t ’il à la règle des QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) ?
  • Des liens vers mon site internet et vers d’autres contenus sont-ils intégrés ?
  • Mon communiqué présente-il une conclusion ?
  • Le design est-il attrayant et accrocheur ?
  • Le document est-il synthetique ?
  • Le communiqué mentionne-il comment vous recontacter ?

Laisser un commentaire