Réflexions : le publireportage est-il de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing a le vent en poupe, mais quand est t’il du publireportage ?

L’inbound marketing en bref

L’inbound marketing ou « marketing entrant » c’est une nouvelle stratégie de marketing digital qui vise à attirer le prospect vers l’entreprise, via la publication d’un contenu à forte valeur ajoutée. Il se distingue donc nettement des techniques « push » traditionnelles (publicités intrusives et récurrentes). Concrètement il s’agit donc de donner au prospect de l’information utile avant d’envisager de recevoir de sa part.

Blogs d’entreprises, ebooks, séminaires web, vidéos youtube, réseaux sociaux, newsletter sont donc autant de contenus se prêtant à la mise en place d’une stratégie inbound marketing.

L’inbound marketing a donc pour conséquence directe une meilleure qualification des cibles (le visiteur qui clique sur votre contenu régulièrement est intéressé par les sujets traités par votre entreprise). Puis, ce visiteur devient tour à tour prospect, client puis (et c’est là le plus important) un véritable prescripteur de votre marque. Vous lui avez apporté, il vous l’a bien rendu, et continue de s’engager à vos côtés… En quelques mots, l’inbound marketing est créateur de valeur.

Le publireportage capital ou non ?

On retrouve dans le publireportage le même déroulement logique propre à toute stratégie marketing : attirer, convertir, engager, fidéliser.

Un publireportage c’est…

Ce dossier (éditorial ou audio) en apparence neutre mais qui est pourtant « hautement concentré » en messages commerciaux. Et pour preuve, un bon nombre de publireportages n’ont pas échappé à la polémique ces dernières années… Qui n’a effectivement pas déjà cliqué sur cet article au titre à priori neutre, pour finalement atterrir sur un contenu publicitaire pauvre ? Cette pratique « push » de plus en plus décriée en a donc dissuadé plus d’uns à cause de son efficacité à « double tranchant »… Votre entreprise profite certes de ce coup de pouce médiatique, mais vous êtes aussi exposés à la déception du consommateur si votre contenu est inutile et orienté… Et l’image d’une entreprise racoleuse risque de vous coller à la peau.

 

Libre à vous de vous faire une idée sur la question, mais à notre sens, le publireportage n’est pas capital à la réussite de votre stratégie de communication. Néanmoins, si vous arrivez à faire de lui un outil vertueux pour le persona, puis vous, alors vous pouvez le considéré comme un allié de votre stratégie d’inbound marketing.