Inciter un enfant à étudier : comment faire ?

cneel

Au fur et à mesure que votre enfant progresse à l’école, ses devoirs deviennent plus complexes. D’où l’importance de lui enseigner des aptitudes d’étude efficaces qui lui seront bénéfiques tout au long de sa carrière académique. Au cours de cet article, l’équipe pédagogique du CNEEL nous donne son avis et dévoile les clés de la réussite scolaire.

 

L’organisation est indispensable !

L’étape la plus critique du processus d’étude est l’organisation. Sans une idée claire de ce que l’on attend d’un enfant, celui-ci peut facilement devenir frustré et submergé par le volume des devoirs. Donc, si votre enfant est facilement démotivé par la quantité de devoirs qu’il doit faire à la maison ou par le poids d’un examen à venir, aidez-le à décomposer la tâche en objectifs plus petits. Commencez par travailler sur les tâches les plus simples et cochez chacune d’elles lorsqu’elle sont terminées. Cela donnera à votre enfant un sentiment d’accomplissement et le motivera à passer à d’autres tâches plus grandes et plus complexes. Et n’oubliez pas de lui faire faire des pauses périodiques pour lui permettre de reprendre de l’énergie.

 

Encouragez et motivez

Soyez à l’écoute de votre enfant pendant qu’il fait ses devoirs. Encouragez-le à essayer de résoudre les problèmes par lui-même d’abord. S’il semble vraiment en difficulté, intervenez et aidez-le en lui faisant des suggestions, mais ne lui donnez pas la réponse. Posez-lui des questions et encouragez-le à faire de même. Ce processus peut améliorer ce que les psychologues appellent la  » métacognition « , c’est-à-dire la capacité d’évaluer ses propres compétences et capacités, ce qui impacte la façon dont votre enfant étudie et apprend.

 

Un témoignage et avis sur le CNEEL est consultable ici