Comment débuter en mixologie ?

De nos jours, le caractère « instagramable » des nouveaux modes de consommation participe grandement à la promotion de certaines pratiques, comme la mixologie, où le visuel et la présentation occupent une place importante. C’est pour cela que les mixologues ne manquent pas d’idées pour créer des cocktails exceptionnels. Au cours de cet article nous verrons avec Alexis Kuperfis, comment débuter en mixologie et élaborer des cocktails comme ceux qu’on voit sur Instagram.

Des astuces pour créer son propre cocktail

La mixologie, se définit comme l’art de mélanger les boissons afin d’en faire des cocktails. L’expansion de l’art du cocktail a commencé en 2007. A l’époque, tous les bars engageaient les meilleurs barmans et experts du shaker dans l’objectif de créer des cocktails personnalisés qui permettront à ces établissements de se démarquer des concurrents.

Aujourd’hui, on n’a pas forcément besoin d’être barman pour apprendre à faire ses propres cocktails. Il suffit d’avoir 5 alcools de base et une bonne dose d’imagination pour créer une infinité de saveurs. D’après Alexis Kuperfis, pour débuter on n’a pas vraiment besoin d’avoir un bar chez soi non plus. En fait, il suffit d’avoir 2 alcools bruns, 2 blancs ainsi qu’une liqueur d’orange peu importe sa marque. Pourquoi la liqueur d’orange ? Parce qu’elle est polyvalente et passe-partout. Donc avec ces 5 boissons, on peut créer une infinité de combinaisons.

Aussi, Alexis conseille de privilégier les classiques à savoir le rhum et le whisky pour ce qui est des alcools bruns et la vodka et le gin pour les alcools blancs. Mais, si vous n’aimez pas trop les alcools proposés par Alexis Kuperfis, sachez qu’il est possible de remplacer le gin par de la tequila et le rhum par du cognac ou encore du brandy.

Les méthodes pour faire son premier cocktail

Outre le choix des alcools, pour réussir son cocktail il faut maîtriser l’équilibre des saveurs. En ce sens, Kuperfis Alexis propose deux options :

La première qui est la plus facile et surtout la plus répandue est la règle du 2-1-1. Il s’agit de faire ses cocktails selon des mesures bien précises : 2 mesures d’alcools, une mesure de sirop et une mesure de jus d’orange ou de citron selon vos préférences. Ensuite vous pouvez ajouter des fruits ou des herbes.

Quant à la deuxième option, il s’agit de la règle 1-2-3-4 qui un peu plus avancée que la première. Cette méthode consiste à ajouter une dose d’acidité, de préférence un jus d’agrumes, deux mesures de sirop (de menthe par exemple), 3 mesures d’alcools et 4 mesures de soda ou de glace pour allonger le mélange.

Voilà, vous aurez compris le principe. Pour vous initier à la mixologie, tout ce dont vous aurez besoin est une bonne dose de créativité. Donc n’hésitez pas à tester de nouvelles saveurs et pourquoi ne pas changer les ingrédients, pour créer des cocktails qui sortent complètement de l’ordinaire, comme ceux qu’on voit sur les réseaux sociaux ? Une dernière chose, veillez à consommer l’alcool avec modération afin de préserver votre santé.