Quelques conseils pour bien choisir sa couette en soie

La soie est un matériau qui offre une très bonne isolation. Les couettes constituées de cette matière sont trop idéales pour passer un hiver au chaud. Cependant, elles représentent un certain budget. Il vaut donc bien se renseigner avant d’en acquérir une. Nova literie vous donne ses conseils pour bien choisir sa couette en soie.

Ne succombez pas aux prix trop attractifs

Par définition, une couette en soie représente un certain budget (entre 170 et 470€). Ce prix est dû à la qualité de la matière première mais aussi au processus de fabrication qui est long et fastidieux. Certains vendeurs profitent donc de la méconnaissance des consommateurs pour proposer des couettes de piètre qualité à des prix trop élevés. Assurez-vous que le vendeur est reconnu dans le milieux et vend des produits de qualité.

Choisissez un garnissage de soie de grade A

Pour vous assurer de la bonne qualité de la matière première vous pouvez vous fiez à la certification de la soie. Le grade A est le garant de la meilleure qualité. Il impose une sélection des cocons de la meilleure qualité, ceux qui peuvent se déroule en un long fil continu.

Faites attention à la présence de produits toxiques

Vous pouvez aussi vous assurer que le fournisseur est possesseur d’un certificat de contrôle sanitaire qui garantit qu’il n’utilise pas de produits toxiques dans le traitement de la soie. C’est un laboratoire de contrôle sanitaire international qui est en charge de délivrer le certificat. Ainsi vous ne courez aucun risque pour votre santé et votre peau.

Prêtez attention à la mention « couette lavable »

Par définition, une couette en soie ne passe pas à la machine. Pourtant, on voit de plus en plus souvent la mention « lavable à 30°C ». Mais il faut faire très attention car après deux lavages à l’eau, la soie perd une grande partie de ses propriétés thermiques et d’assainissement.

Si elle porte cette mention, la couette en soie que vous vous apprêtez à acheter n’est donc pas de très bonne qualité.

Choisissez une enveloppe de qualité

Enfin, la qualité de l’enveloppe de la couette a aussi une grande importance. Pour une qualité optimale, privilégiez les enveloppes en jacquard 100% coton avec un TC assez important. Le TC (Thread Count) est l’unité de mesure de la densité des tissus en nombre de fils/pouce². Un nombre important est gage de qualité et de longévité. De plus, le coton vous garantit une bonne aération et ne retient pas l’humidité.