Communiqué de presse, publireportage, quel challenge pour l’entreprise ?

Pourquoi et comment rédiger un communiqué de presse ou un publireportage ? Les journalistes adorent recevoir ce genre de documents pour faire leur choix avant de proposer une interview ou une parution dans leur journal. Encore faut-il qu’il soit bien rédigé et qu’il donne envie de vous contacter pour en savoir plus. C’est un document en une page sur lequel vous allez présenter une information qui concerne votre business à destination des journalistes. Le communiqué de presse et le publireportage servent à informer, à vous présenter. C’est une information, un document, un envoi.

Alors si vous avez une activité, un business et que vous souhaitez contacter des journalistes pour obtenir de la visibilité et du chiffre d’affaires, n’hésitez plus et communiquez à travers ce genre de document. Alors quel est le plan idéal pour un publireportage, quel challenge votre entreprise doit être prête à relever pour être lue et susciter de l’intérêt auprès des différents médias.

Les journalistes sont beaucoup sollicités

Les journalistes reçoivent près d’une centaine de communiqués et de publireportages par jour et n’en lisent qu’à peu près 10 %. Pourquoi ? Car la plupart des gens ne respectent pas les règles pour bien structurer son document. Les journalistes manquent de temps et sélectionnent très rapidement les sujets qui les intéressent. Il est important de bien soigner son document car même à l’heure des réseaux sociaux, où l’on peut rentrer très facilement en contact avec les journalistes via facebook, twitter etc, le publireportage reste toujours autant efficace pour parler de vous et surtout faire parler de vous. Il faut absolument garder en tête que les français consomment encore beaucoup de médias dits traditionnels que ce soit, la télévision, la radio et la presse écrite. Une étude médiamétrie a démontré que les français consomment au moins un média traditionnel par jour. Le publireportage doit être considéré comme un excellent complément dans votre stratégie de communication sur le web. Les journalistes vont ainsi pouvoir rapidement comprendre ce que vous cherchez à communiquer et s’ils sont intéressés ou pas pour le publier dans leurs journaux ou dans les médias.

Les avantages à être diffusé dans la presse et dans les différents médias

Le premier avantage est d’asseoir votre notoriété en démontrant votre expertise. Le deuxième avantage est que communiquer via ce support vous permet de vous faire connaître très rapidement. Le troisième avantage est que vous allez vendre encore plus facilement. En effet, une parution dans un média augmente significativement le chiffre d’affaires d’une entreprise. Plus le média est important, connu et adapté à votre message plus vous allez augmenter le nombre de vos ventes car vous gagnez en crédibilité auprès de votre cible.

Les cinq conseils pour rédiger un communiqué de presse

Il existe 5 règles très simples à appliquer pour rédiger un publireportage qui aura un très fort impact sur les journalistes de différents médias reconnus.

Le titre de votre communiqué de presse

Le titre de votre document est très important et ne doit pas être négligé. Il est conseillé d’utiliser un titre avec beaucoup d’impact et d’utiliser également la 3ème personne du singulier. Il faut tourner le titre comme si vous étiez un journaliste qui va raconter une histoire.N’hésitez pas à utiliser un mot avant votre titre qui va spécifier de quel domaine vous vous apprêtez à parler. Cela va vous permettre de segmenter plus précisément votre approche au niveau des journalistes qui vont pouvoir scanner rapidement les titres des communiqués de presse qu’ils reçoivent afin de faire le choix de ceux qui les intéressent vraiment.

Le chapeau introductif

Ce sont 3 à 4 phrases introductives qui vont résumer votre approche. Il annonce de quoi vous allez parler dans votre communiqué de presse. Le but du chapeau introductif est de donner envie  aux journalistes d’en savoir plus sur votre entreprise, vos produits, vos services, de lire la suite de votre article et de vous contacter pour pouvoir relayer l’information que vous souhaitez communiquer. Il est là pour pour appuyer le titre du document. Il doit contenir au moins une information contenue dans l’article. Il est conseillé d’écrire le chapeau de votre article en gras et d’une couleur différente afin qu’il se différencie facilement du reste du texte. Dans la mesure du possible, il ne devra pas dépasser les 250 signes.

Le premier paragraphe

Il est recommandé de diviser le communiqué de presse en deux paragraphes. Chacun d’entre eux devra être introduit par un titre, une sorte de teasing sur la partie du paragraphe.

C’est à cet endroit que vous allez indiquer l’information qui est au cœur de votre communiqué de presse. Cela peut être un événement, une sortie d’un produit, une conférence et bien d’autres encore. Il faut que vous répondiez aux questions suivantes :  qui, où, quand, comment, pourquoi ? Cette méthode vous permettra de ne manquer aucune information importante pour que votre article soit complet.

Le deuxième paragraphe

Une fois lui avoir donné un titre, c’est dans ce deuxième paragraphe que vous allez rentrer plus dans les détails et donner plus d’informations sur votre société. C’est dans cette partie que vous allez expliquer qui vous êtes et ce que vous faites. C’est dans cette partie que vous devez être original pour vous démarquer de votre concurrence et attirer toute l’attention de votre lecteur.

La conclusion et la rubrique contact

En prenant soin de rédiger une bonne conclusion dans votre publireportage, le challenge d’être contacté par des journalistes et d’augmenter votre chiffre d’affaire sera atteint.

Il doit appeler à l’action et proposer aux journalistes de vous contacter pour en savoir plus. Ainsi, ils pourront vous proposer une interview et pourquoi pas une parution dans la presse.

Insérer une phrase type “ Pour nous contacter” suivi de votre nom, votre email, votre numéro de téléphone, mais surtout votre fonction. Le journaliste aime savoir qui il contacte.

Il est obligatoire de préciser la nature de votre document, vous devez donc spécifier qu’il s’agit d’un communiqué de presse ou d’un publireportage. Vous devez également indiquer la date de votre document, le journaliste sera ainsi quand il a été envoyé, est-ce que le sujet est toujours pertinent et s’il est toujours d’actualité.

 

Voilà, vous connaissez désormais les 5 points essentiels pour rédiger un bon communiqué de presse ou un publireportage. Veillez à toujours utiliser ce plan d’écriture qui a fait ses preuves et vous garantira des résultats très satisfaisants tant en terme de notoriété qu’en augmentation de votre chiffre d’affaires.