L’hôtellerie européenne : un secteur en pleine croissance

Les indicateurs du secteur hôtelier européen sont au vert, ce qui place le continent parmi les destinations les plus visitées au monde, que ce soit en termes de tourisme de loisir ou d’affaires. D’ailleurs, si l’hôtellerie européenne bénéficie actuellement de très bonnes statistiques, elle doit cependant faire face à quelques défis afin de conserver sa position. D’autre part, les acteurs du secteur doivent également investir dans des moyens permettant d’améliorer l’accueil des hôtes ainsi que l’expérience de ces derniers lors de leur séjour. Dans ce qui suit, nous allons aborder la situation actuelle du secteur hôtelier européen, avant d’évoquer le cas de la France et plus particulièrement la région du Limousin.

Le secteur hôtelier européen

Au début des années 2010, le secteur hôtelier de l’Europe a connu des restructurations fondamentales. Bien évidemment il y a eu quelques périodes de crise liées à ces changements, cependant le secteur semble aller maintenant de l’avant.

L’année 2018 a été une excellente saison pour le secteur, plus particulièrement pour la France avec 89 millions de touristes. Par ailleurs, si le secteur hôtelier européen bénéficie actuellement de très bons indicateurs, il doit en effet faire face à quelques défis tels que le passage à de nouveaux modèles immobiliers ainsi que la révolution de l’expérience client, tout en prenant en compte les dimensions économiques et environnementales. D’ailleurs, pour certains professionnels du secteur, le fait d’intégrer continuellement de nouveaux modèles n’est pas vraiment un choix mais une nécessité. C’est le cas du Château de la Cazine en France qui réinvente ses services en permanence dans l’objectif de concevoir des offres personnalisées et uniques pour ses clients.

Le secteur hôtelier français

Possédant plus de 18.000 hôtels, l’Hexagone se place en deuxième position dans le marché hôtelier international, après les Etats-Unis.

En France, le classement des hôtels varie entre cinq et zéro étoiles. On les trouve généralement dans des villages et à la campagne. Cependant, Il y a un grand nombre d’hôtels de quatre étoiles en France, qui sont souvent situés dans des petites villes, et qui offrent des séjours plutôt familial voire même traditionnels, comme c’est le cas du Chateau de la Cazine.

Généralement, le taux d’occupation a augmenté dans l’ensemble des régions françaises en 2018. Il s’est élevé de 3 points supplémentaires par rapport à 2017. L’Ile de France a connu plus de 40% de réservations supplémentaires et le Limousin plus de 20% en plus. Cette région a connu de fortes progressions au niveau du tourisme et de l’hôtellerie. On constate, par exemple, que les arrivées touristiques sont en hausse de 4,5% depuis 2018, elles concernent majoritairement les Britanniques, les Allemands, et les Espagnoles. En conséquence, le marché hôtelier du Limousin a bondi de 24% par rapport à 2017.

Pour conclure, ces tendances, bien qu’elles soient exclusives, sont réelles et impacteront donc le secteur hôtelier à moyen et à long terme. Elles pourront même influencer les préférences des voyageurs en termes d’hébergement ainsi que la manière dont les professionnels du secteur géreront leurs établissements.