L’isolation des combles par GROUP’Enr

GROUP’Enr est une société spécialisée dans l’installation de solutions énergétiques qui reposent sur les énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur, les ballons d’eau chaude thermodynamique. Mais elle propose aussi la rénovation de l’isolation des combles.

Avant toute chose, il faut savoir que des combles mal isolés peuvent entraîner une déperdition de chaleur de l’ordre de 30%. En effet, l’air chaud étant plus léger que l’air froid, celui-ci a tendance à monter et à s’échapper par l’espace entre les tuiles. Il est donc très important de bien faire isoler ses combles par des professionnels.

Le principe de l’isolation des combles

Grâce à l’isolation des combles, il est donc possible d’empêcher les « fuites » de chaleur en hiver et de conserver la fraîcheur en été. Cette technique permet de faire des économies drastiques sur les factures d’énergie. Pour ce faire, les professionnels posent un matériau isolant sur le plancher ou sous les rampants de la toiture afin de limiter les déperditions de chaleur.

L’isolant possède une résistance thermique élevée et une conductivité thermique très faible. Dans les faits, cela signifie que la chaleur a bien plus de mal à le traverser que d’autres surfaces et reste donc à l’intérieur de l’habitation.

GROUP’Enr propose la rénovation de l’isolation des combles pour les particuliers. Son but premier est d’allier les énergies renouvelables et le développement durable pour lutter donc le réchauffement climatique et proposer aux particuliers l’opportunité de procéder à la rénovation énergétique de leur habitation.

L’installation de l’isolation

En fonction de la configuration du logement et des besoins du client, les techniciens de GROUP’Enr mettent en place les techniques les plus adaptées pour poser l’isolant.

Pour les combles perdus, on peut opter pour une isolation thermique et phonique optimale pour faire de cette pièce un parfait rempart énergétique. Si les combles sont accessibles, une simple insufflation par l’intérieur est réalisable. Pour les combles inaccessibles, une ouverture est faite dans le toit pour souffler l’isolant directement dans les combles. Pour finir, concernant les combles aménageables, des matériaux compacts à dérouler sont utilisés. Cette technique permet l’installation de sols et de murs pour créer une pièce habitable sans perdre en énergie.

Les avantages de l’isolation des combles

Comme vu précédemment, l’isolation des combles permet d’apporter un plus grand confort en terme de température ambiante dans toutes les pièces de la maison. En hiver, la chaleur reste à l’intérieur et en été, les pièces restent plus fraîches. En résulte donc, de réelles économies sur les factures énergétiques. De plus, une bonne isolation des combles perdus offre une meilleure isolation acoustique de la maison. Finalement, cela permet d’augmenter la valeur de son bien immobilier en cas d’une vente ultérieure.

De plus, pour les foyers les plus modestes, l’Etat leur propose une aide pour leur permettre d’isoler leurs combles. Cette prime exceptionnelle est accessible du 1er avril 2018 au 31 décembre 2020. Etant destinée au foyer les plus modestes, ils ne doivent pas dépasser un certain plafond pour bénéficier de l’aide. De plus pour les foyers très modestes, le montant de l’aide est plus important. Le montant de la prime est de minimum 10 euros par mètre carré pour les ménages aux revenus modestes et de 15 euros par mètre carré pour les ménages aux revenus très modestes. Le prime peut directement être déduites de la facture des travaux ou alors être versée par chèque, par virement ou même sous la forme d’un bon d’achat. Pour finir, elle peut être cumulée avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro. Il est à noter qu’elle ne peut pas être cumulée avec les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Mais le plus avantageux est de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, en réduisant la consommation de chauffage et les déperditions de chaleur, ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui diminuent.

Pour résumer, il est important de procéder à la rénovation de l’isolation des combles de son logement avant d’entamer d’autres travaux énergétiques comme l’installation de panneaux solaires. L’isolation est une technique très efficace pour limiter son impact sur l’environnement et pour diminuer le coût de ses factures de chauffage. De plus, il n’y a aucun inconvénient à réaliser ce genre d’isolation.  En effet, même le prix qui peut être assez élevé pour des foyers modestes est soumis à des aides et des subventions de l’Etat.