Nettoyer son équipement froid, ce qu’il faut faire

L’entretien des équipements froids que ce soit pour une boulangerie, une grande surface, une enseigne proposant des produits alimentaires ou même à la maison, est une opération essentielle non seulement pour le maintien de l’efficacité de l’appareil, mais aussi pour assurer la qualité des produits. Ainsi, le nettoyage de ses appareils n’est pas une étape anodine et devra au contraire être réalisé avec le plus grand soin.

Comment nettoyer votre matériel ?

Nettoyer son matériel frigorifique, qu’il s’agisse d’une vitrine ou d’une armoire réfrigérée est une opération délicate. Tout doit être réalisé avec la plus grande attention afin de ne pas endommager l’appareil et pour que le nettoyage soit efficace. Il faut également savoir que le nettoyage ne concerne uniquement pas les équipements froids, mais également tout les appareils utilisés dans une boulangerie partant du matériel de cuisson tel que le four aux matériels de fabrication comme le mixeur et le pétrin, et en passant par les matériels de mesure comme la peseuse volumétrique par exemple sans oublier les matériels de climatisation. Il faut noter que tous ces appareils et ces équipements, et cela même les petits ustensiles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’enseigne et la qualité des produits.

Par quoi commencer son nettoyage ? Laver son équipement de conservation peut être entamé sur l’extérieur. C’est certainement la partie la plus facile, mais aussi la plus importante, car ce sera la partie la plus visible, surtout lorsqu’il s’agit d’une vitrine réfrigérée. S’il s’avère que cet élément est sale, les clients ne manqueront d’y apporter une attention particulière au risque de ne plus les voir revenir la prochaine fois. Durant le nettoyage, veillez à ne pas mouiller les parties électriques et les cadrans électroniques existants.

Pour un nettoyage efficace, les produits que vous allez utiliser vont changer en fonction de la matière dont sont fabriqués vos appareils. S’il s’agit d’une surface en acier inoxydable, vous appliquerez du savon neutre avec de l’eau tiède. Tout devra être par la suite être rincer avec un chiffon souple. Pour les surfaces acryliques, lavez toujours avec de l’eau tiède et si besoin une solution aqueuse ou du savon neutre. Faites attention, n’utilisez jamais du solvant, de l’acétone ou encore des produits abrasifs qui pourraient endommager gravement vos appareils.

Quant au nettoyage interne, vous pouvez utiliser de l’eau froide, et avant tout, pensez à débrancher l’appareil. Vous pouvez entre autres utiliser des cristaux de soude, du vinaigre blanc ou encore une solution composée d’eau de javel et d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *