Le froid dans le métier de la boulangerie, quel équipement choisir ?

La boulangerie-pâtisserie est un métier particulier qui exige une attention particulière tant sur le choix des recettes que sur les équipements. En plus du matériel de cuisson, les équipements de froid jouent également un rôle important dans la conservation des aliments. Heureusement, il existe un grand nombre de prestataires qui proposent plusieurs solutions pouvant s’adapter aux activités des clients boulangers. Comment ne pas se perdre entre les multitudes d’offres sur le marché ?

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur est un matériel incontournable dans le métier de la boulangerie. Il est disponible en plusieurs modèles et à chacun sa technologie. Choisir un tel équipement n’est certainement pas facile. Encore faut-il faire attention à certains critères, à savoir le type de pose. Les réfrigérateurs peuvent être encastrables ou intégrables et offrent ainsi un véritable gain d’espace dans votre atelier. Le réfrigérateur peut également s’adapter discrètement à votre décoration en fonction de la couleur que vous avez choisi. Il y a également le type pose-libre qui offre une facilité d’installation. Ce qui est très pratique pour tout atelier de boulangerie.

Dans le choix d’un réfrigérateur, il ne faut pas non plus négliger le type de froid. Il y a le froid statique qui est une technologie très courante. Son avantage est qu’en plus d’être silencieux, il offre un véritable gain d’énergie. Il y a aussi le froid ventilé qui, comme son nom l’indique, dispose d’un système de ventilation qui se répartit dans ses compartiments. Pour ce type de frigo, le dégivrage n’est plus nécessaire. Il reste enfin le froid brassé qui permet de conserver les produits plus longtemps, même les plus asséchés, et ce, grâce à son petit ventilateur.

Le surgélateur

Le surgélateur est un matériel que les boulangers utilisent pratiquement au quotidien. Il est destiné au refroidissement rapide des aliments. Il est également disponible en plusieurs types. Il y a des modèles bas qui permettent d’installer un plan de travail au-dessus. Il y a aussi les modèles verticaux qui disposent de plusieurs portes pour faciliter l’entreposage des produits.

N’oubliez pas que la largeur des surgélateurs est aussi importante lors du choix d’un surgélateur. Ces équipements mesurent en général entre 40 et 60 cm. Pour éviter de choisir par erreur, mieux vaut consulter un spécialiste comme un professionnel en vente de matériel boulangerie dans l’Ain ou dans d’autres départements français. Il vous conseillera sur les marques à privilégier ainsi que la consommation énergétique adaptée à votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *