Bernard Bensaid : DocteGestio, de l’hôtellerie à la santé

bernard bensaid

Bernard Bensaid

En économie et dans le monde des entreprises, il y a souvent des mariages de raison entre les secteurs, mais il y a aussi des initiatives étonnantes et imprévisibles. Ce fut le cas pour DocteGestio, dont l’entrée dans le secteur de la santé, pour logique qu’elle paraisse aujourd’hui, peut aussi sembler étonnante.

Bernard Bensaid, l’homme à l’origine de tout

Il est impossible de parler de DocteGestio sans mentionner son fondateur, Bernard Bensaid, l’homme à l’origine du mouvement. Un homme étonnant au parcours riche, avec des changements très intéressants à suivre. En terme d’études, celui qui tend à se définir aujourd’hui comme un ingénieur social est effectivement Ingénieur Polytechnicien, mais il est en plus Docteur en Sciences économiques, avec de brillants travaux sur les mécanismes d’incitation qui lui vaudront le prix Gaëtan Pirou, il a également étudié à l’ENSAE, l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique pour y décrocher un DEA en sciences économiques et un autre en mathématiques. Un parcours complet qui révèle le goût de l’apprentissage de Bernard Bensaid.

Mais il ne se lancera pas immédiatement dans l’entrepreneuriat. Il commence par confirmer ce qu’il a appris et à le transmettre en se lançant d’abord dans une carrière d’enseignant, devenant professeur des universités et professeur agrégé. Il enseigne notamment dans un Institut d’Études Politiques et effectue des conseils et des interventions auprès de diverses institutions économiques, nouant ainsi un fort réseau. Il observe pendant toute cette période, très intéressé par l’évolution des nouvelles technologies et toutes les nouveautés que ces dernières apportent outre-Atlantique. À l’aube des années 2000, il sent l’occasion née de l’arrivée massive d’Internet dans les foyers français, et décide d’appliquer toutes ses théories en lançant Directgestion, dont le succès donnera naissance plus tard à DocteGestio, le groupe qui nous intéresse désormais.

L’investissement du groupe DocteGestio à Plombières les Bains

La crise de 2008 causant de nombreux dommages aux entreprises françaises, mais DocteGestio tenant bon grâce à ses stratégies gestionnaires, le groupe commence à racheter des entreprises en difficulté pour les restructurer, développant au passage son activité hôtelière. Dans la ville de Plombières les bains, surnommée la Ville aux Mille Balcons, Bernard Bensaid et son équipe sauve la station thermale et réalise son incroyable potentiel, via ses vertus curatives et ses connaissances en balnéothérapie. C’est la première pierre de l’expansion du groupe vers le secteur de la santé, qui dès lors va autant développer l’hôtellerie que le secteur de la santé via sa nouvelle filiale, doctocare.

Doctocare est désormais le moteur du groupe, mais tout est parti de cette acquisition à Plombières les Bains. Le développement a été fulgurant grâce aux stratégies particulières du groupe qui place la gestion comme source absolue du développement et d’un bon travail d’entreprise. Ainsi, doctocare restructure les laboratoires et cliniques acquis pour les faire travailler de concert et mettre en place une stratégie de synergie qui bénéficie à tous. Et pendant ce temps, la dimension hôtelière de l’entreprise s’installe convenablement dans le monde du tourisme thermal en ayant pris place dans la ville de Vittel.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *